Juliette Vinay

 

Après avoir été directrice d’une école d’art, chorégraphe et professeur de danse jusqu’en 2014, j’ai décidé de passer mon certificat de coaching en développement personnel et professionnel à l’école Française de Coaching MHD à Paris en 2015.

En 2016, j’entreprends une remise à niveau scientifique en école préparatoire aux cours Diderot de Montpellier, afin d’élargir ma connaissance en biologie et chimie, et me permettre de mieux comprendre le fonctionnement neurologique de l’être humain.

Véritable passionnée de la psychologie humaine et de la relation d’aide, je poursuis ma formation actuellement pour devenir animatrice d’atelier philosophie et méditation pour les enfants, avec l’association SEVE.

Formée au Reiki, je propose également des soins énergétiques.

Je suis également l’auteur du site www.psycho2rue.fr, un site dédié au fonctionnement de la psyché et des émotions humaines, et au bien-être, et j’enseigne également le yoga.

En savoir plus sur les cours de yoga.

LE COACHING

J’ai commencé la thérapie et le travail de remise en question à l’âge de 15 ans, mais après une dizaine d’années, je me suis rendue compte que j’avais accumulé beaucoup de connaissances sur moi et sur le fonctionnement de la psyché humaine, sans pour autant parvenir à changer mes comportements et ressentir un mieux-être.

En découvrant le coaching, j’ai été surprise de constater que les changements s’opèrent rapidement et notre vie se met à bouger, ou plutôt, on se met à faire bouger notre vie, et à avancer. On récupère son libre arbitre et son pouvoir d’action.

Le travail de fond sur les « croyances limitantes » ( toutes ces pensées et ces bonnes excuses qu’on se trouve pour ne pas aller de l’avant ) est assez efficace.

Mais le plus impressionnant reste le travail sur l’estime de soi ( confiance en soi, amour de soi, image de soi ).

Petit à petit, notre image personnelle se modifie, on devient plus indulgent face à nos erreurs, et au lieu de se focaliser sur les défauts, on s’attèle à renforcer nos qualités, nos compétences… Et lorsqu’on a confiance en soi, on traverse nos peurs et on déploie ses ailes !

 

MES METHODES

 

capture-decran-2016-12-09-a-14-58-00

 La réalisation d’objectifs 

Changer oui, mais quoi ? Quand ? Comment ? Et surtout par quoi commencer ? Cerner et définir clairement nos envies, nos buts, s’avère nécessaire si on veut rester centré et atteindre nos objectifs plus rapidement. A l’aide de protocoles de questions précises, on éclaircit nos désirs et on trouve des actions concrètes à mettre en place pour avancer pas à pas vers notre destination. Apprendre à accepter l’échec, renforcer sa positivité et sa persévérance font également partie du travail de réalisation d’objectifs.

capture-decran-2016-12-09-a-14-59-58

La communication non violente 

Apprendre les bases de la communication est une véritable aide dans notre vie relationnelle. Grâce au coaching, on rétablit une communication saine et constructive avec nos proches, nos collègues de boulot, nos camarades ou avec notre partenaire. Mais apprendre à communiquer avec soi-même s’avère également essentiel si l’ont veut régler les conflits internes et le mal-être mental. Grâce à des exercices pratiques, on réapprend à parler, à exprimer ses désirs, à poser ses limites, le tout avec pédagogie et bienveillance.

chiffres-et-formes-coeur-448264-png

L’estime de soi

 Le manque d’estime de soi peut être la source de blocages qui nous freinent dans notre évolution personnelle ou professionnelle, mais également la source de la timidité, de la procrastination, ou encore de la difficulté à s’exprimer clairement ou à dire non. Grâce à des exercices pratiques, on apprend à renforcer nos qualités, nos capacités et à prendre conscience de nos compétences, au lieu de se focaliser sur nos faiblesses, nos manques et nos défauts. Petit à petit, on solidifie sa confiance en soi, on modifie son image personnelle et on développe l’amour de soi.

La gestion des émotions

Chaque émotion, qu’elle soit positive ou négative, joue un rôle dans notre évolution personnelle. Comprendre les mécanismes et les messages que les émotions nous délivrent est important pour apprendre à surfer sur les hauts et les bas des vagues de nos sentiments. A l’aide d’outils et d’exercices, on apprend petit à petit à se servir de nos émotions comme d’une aide. Stress, culpabilité, tristesse et colère n’auront bientôt plus de secret pour nous.

20559052-image-d-un-livre-ouvert-avec-des-dessins-collage-banque-dimages-copie

Les exercices d’auto-coaching

Je demande généralement de venir muni d’un cahier, acheté exprès pour le travail en coaching, dans lequel je vais distribuer des petits « devoirs » hebdomnadaires. Ces exercices permettent de renforcer ou de compléter les thèmes que nous avons abordé en séance, généralement la gratitude, la positivité, l’imagination et la confiance en soi… Le but ? Rééduquer le cerveau et réorganiser ses connexions neuronales.

images

Comprendre et maîtriser son égo

L’égo est une partie de notre psyché qui est source de bon nombre de problèmes relationnels et personnels, il est un peu le marionnettiste de notre esprit, et nous entraîne souvent sur des pentes savonneuses qui filent droit vers le mal-être. Il est généralement responsable de nos comportements de violence ou de fuite, de nos sentiments négatifs. Grâce à des outils précis, petit à petit, on apprivoise cette partie de notre psyché et on lui retire les rênes de notre vie !

capture-decran-2016-12-09-a-15-12-11

Les 5 dimensions  

L’être humain est un être complexe, qui se compose de plusieurs dimensions : les émotions, le mental, le corps physique, les énergies et la dimension spirituelle. Pour avancer plus rapidement, il s’avère nécessaire de visiter chacune de ces dimensions et de trouver le moyen de les unifier pour trouver la sérénité et le bien-être espérés. Comprendre ses émotions et ses mécannismes psychologiques, découvrir les messages que nous envoie notre corps, trouver un équilibre énergétique et développer sa spiritualité, peuvent également faire également partie d’un travail en coaching.

9955e08cf0df67f55da96c0fd5263b56_mindful-yoga-clip-art-and-busy-mind-meditation-clipart-images_390-336

La relaxation et la visualisation positive

 

Calmer l’esprit qui tourbillonne et nous emporte dans un flot de pensées et d’émotions bien souvent négatives, s’avère essentiel lors d’un travail en développement personnel. Le coaching propose également des outils qui permettent de cultiver la pensée positive, se projeter dans un avenir positif, développer la gratitude, la compassion, la bienveillance, l’amour et la paix ( des valeurs que l’on retrouve dans les 4 brahma viharas bouddhistes ( Les 4 états illimités que l’on cherche à atteindre en méditation ). J’utilise également la méditation de pleine conscience, la méthode reconnue dans le domaine de la science. 

Reiki-Healiing-Hands

Les soins énergétiques

Formée au Reiki, je propose également des soins afin de rééquilibrer ses énergies, auxquels j’ajoute un travail de visualisation pour créer un dialogue avec notre inconscient, et l’emplir d’images positives pour libérer ses émotions, développer l’amour de soi et visualiser ses objectifs personnels ou professionnels. Accompagnée d’une musique douce et relaxante, on se détend, on respire, on travaille sur ses sensations et on se laisse guider vers le bien-être physique et mental. 

fa6e2234f4b3bf3831ef1821c2ddcd96_girl-dreaming-clip-art-kids-dreaming-clipart_426-450

L’analyse des rêves

L’analyse de nos rêves peut être un outil très efficace de développement personnel. Ils sont porteurs de nos envies et nos désirs inconscients, nos émotions refoulées, et peuvent nous orienter vers le chemin le plus bénéfique pour soi, mais ils font également office de miroir sur nos attitudes, pensées et comportements néfastes qu’il serait juste de modifier si l’on souhaite évoluer. Comprendre leur sens peut être une véritable aide.